[Le Jardin de Guillaume] Guillaume

Je m'appelle Guillaume, j'ai 40 ans, et je suis entrepreneur en alimentaire. Je propose principalement des jeunes pousses en culture traditionnelle, des fruits séchés, des chips et des herbes séchées.

Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur commercial (1999) et fait mon service militaire (2000-2001), où j'ai travaillé les derniers mois en cuisine, j'ai travaillé 8 ans et demi dans le secteur de l'hébergement Internet (2001-2009), dont 6 ans à mon propre compte (2003-2009). Puis, avec la crise de 2008 et l'envie qui montait de faire autre chose, j'ai vendu ma première entreprise en 2009 à un concurrent pour me lancer ensuite dans l'alimentaire.

Six années chez McDo en bas de l'échelle (2006-2012), à apprendre le métier et les normes alimentaires. On m'a proposé de passer manager mais j'ai refusé car le poste ne correspondait pas à ma façon de voir les choses. Toutefois, cela a été une expérience intéressante pour confirmer mon choix de travailler dans l'alimentaire.

Puis fin 2012, j'ai pu travailler dans une ferme qui élève des volailles et possède un verger. Je tenais absolument à avoir une expérience "plus proche de la terre et du travail de producteur".

A la fin de mon contrat, et grâce à une connaissance qui m'avait appris à faire des jeunes pousses la même année, j'ai décidé de lancer mon projet, sous la bienveillance d'une autre personne, au sein d'une association.

Par l'évolution des choses, j'ai ensuite complété ma gamme avec des fruits séchés puis des chips de légumes et des crackers. Mon projet professionnel a ainsi pu être testé pendant presque 3 ans et il a évolué positivement.

En août 2015, après presque 9 ans d'expérience dans l'alimentaire, j'ai lancé lejardindeguillaume.fr pour vous proposer des produits sous ma propre marque.

Je reste ouvert à toute collaboration, message, idée, contact ou remarque. Mon souhait est tout simplement de proposer des produits/services originaux et cools.

En décembre 2016, j'ai commencé à monter une micro-ferme urbaine dans le Val d'Oise (95).

Les herbes séchées sont arrivées dans ma gamme de produits début 2016 et les jeunes pousses séchées mi-2016. Mes premières plantes rares et insolites ont été plantées dans ma micro-ferme urbaine entre décembre 2016 et février 2017.

Depuis février 2018, j'ai réorganisé mon entreprise pour la faire monter d'un niveau en créant cette boutique en ligne plus professionnelle (le site lejardindeguillmaume.fr  étant devenu mon blog d'entrepreneur en alimentaire).

Je dirige aussi le service de repas automatisés autorepas.fr

Passages télés :

  • VO News, la télé du Val d'Oise
  • France 5 (émission "La quotidienne la suite")

Passage radio :

Presse :