[Le Jardin de Guillaume] Guillaume

Je m'appelle Guillaume, j'ai 41 ans. Je suis entrepreneur en technologie Blockchain et youtubeur. Je propose du matériel de cryptominage (composants), des rigs de minage, du matériel USB et des prestations autour de la blockchain et des cryptomonnaies/tokens, en particulier au niveau tokenisation.

J'ai eu Internet en 1998 et ai tout de suite commencé à créer des sites web. Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur commercial (1999), travaillé à la FNAC en tant que vendeur en micro-informatique (1999) et fait mon service militaire (2000-2001), où j'ai travaillé les derniers mois en cuisine, j'ai travaillé 8 ans et demi dans le secteur de l'hébergement Internet (2001-2009), dont 6 ans à mon propre compte (2003-2009). Puis, avec la crise de 2008 et l'envie qui montait de faire autre chose, j'ai vendu ma première entreprise en 2009 à un concurrent pour me lancer ensuite dans l'alimentaire.

Six années chez McDo en bas de l'échelle (2006-2012), à apprendre le métier et les normes alimentaires. A côté, je continuais à développer des projets personnels sur Internet et dans le domaine de l'écriture. On m'a proposé de passer manager mais j'ai refusé car le poste ne correspondait pas à ma façon de voir les choses. Toutefois, cela a été une expérience intéressante pour confirmer mon choix de travailler dans l'alimentaire à cette époque.

Fin 2012, j'ai quitté McDo pour travailler dans une ferme qui élève des volailles et possède un verger. Je tenais absolument à avoir une expérience "plus proche de la terre et du travail de producteur" à cette période de ma vie.

A la fin de mon contrat, et grâce à une connaissance qui m'avait appris à faire des jeunes pousses la même année, j'ai décidé de lancer mon projet, sous la bienveillance d'une autre personne, au sein d'une association, pour vendre les produits en circuit court (je sentais alors qu'il se passait des choses dans ce domaine là).

Par l'évolution des choses, j'ai ensuite complété ma gamme avec des fruits séchés puis des chips de légumes et des crackers. Mon projet professionnel a ainsi pu être testé pendant presque 3 ans et il a évolué positivement (j'ai même pu recruter et payer quelqu'un) !

En août 2015, après presque 9 ans d'expérience dans l'alimentaire, j'ai lancé lejardindeguillaume.fr pour proposer des produits sous ma propre marque.

Je reste ouvert à toute collaboration, message, idée, contact ou remarque. Mon souhait a toujours été de proposer des produits/services originaux et cools.

En décembre 2016, j'ai commencé à monter une micro-ferme urbaine dans le Val d'Oise (95).

Les herbes séchées sont arrivées dans ma gamme de produits début 2016 et les jeunes pousses séchées mi-2016. Mes premières plantes rares et insolites ont été plantées dans ma micro-ferme urbaine entre décembre 2016 et février 2017.

En février 2018, j'ai réorganisé mon entreprise pour la faire monter d'un niveau en créant cette boutique en ligne plus professionnelle (le site lejardindeguillaume.fr étant devenu mon blog d'entrepreneur et youtubeur).

A partir de 2015, plusieurs producteurs ont commencé à dire qu'il y avait des comportements irrespectueux de leur travail dans le secteur du circuit court. J'en ai fait partie. Mais bien sûr, les intermédiaires principaux n'ont pas écouté.

Cela s'est aggravé en 2017-2018 et cette bêtise commençait à me lasser. C'est ainsi qu'en surfant sur Internet comme à mon habitude, j'ai commencé à m'intéresser au cryptominage et à la technologie Blockchain. Ca m'a tout de suite rappelé mes débuts dans l'Internet et je me suis dit que mes compétences et mes connaissances professionnelles pouvaient être un atout pour moi et mes futurs clients. J'ai commencé en 2017-2018 à faire des tests pour voir si je pouvais lancer des produits intéressants.

Le 1er octobre 2018, j'ai basculé totalement mon activité vers la technologie Blockchain (cryptominage et tokenisation principalement) et youtube puisque ce sont mes 2 passions et que je crois à l'avenir de la Blockchain.

Passages télés :

  • VO News, la télé du Val d'Oise
  • France 5 (émission "La quotidienne la suite")

Passage radio :

Presse :